Les quatre pieds de l’histoire de la table
Il est important de revenir sur le savoir-faire français en matière de mobilier. Tout au long de l’histoire, les artisans français ont créé de jolis mobiliers avec quatre pieds de table sur mesure. Comme à Orléans, où on réalise encore aujourd’hui des pieds de table metal avec les plus belles des finitions.
Les premières tables à quatre pieds en acier
La table est synonyme de partage et de convivialité. Les Grecs aimaient manger sans se mélanger. Chaque corps de la société se réunissait entre soi, également pour manger. Mais on ne se mélangeait pas autour de quatre pieds de table sur mesure. Les philosophes mangeaient entre eux. Les médecins également. Les hommes et les femmes faisaient table séparée. Ce sont les Romains qui ont autorisé les femmes à les rejoindre lors de leurs agapes. Les repas se faisaient couchés afin de faciliter la digestion. Les mets se trouvaient au centre. Les convives formaient un U autour des préparations culinaires.
La table à quatre pieds de table en acier au Moyen Age
Si la table n’existe pas, on dresse des tréteaux et des planches pour manger afin de « dresser la table ». Ce n’est qu’au XVe siècle que la table devient rectangulaire avec ses quatre pieds de table sur mesure. Quant aux tables fixes, elles apparaissent lors de la Renaissance. On mange dehors l’été à l’ombre ou dans une pièce fraîche et, l’hiver, autour de la cheminée. Toutes les pièces ne sont pas chauffées.
Les tables à quatre pieds sur mesure au temps du Roi
La table a une charge symbolique pour tous les habitants. Montre-moi ta table et je te dirais qui tu es. La table tient d’un seul tenant avec son lot de pied de table metal ou de bois. La table sert de moyen pour peaufiner sa stratégie militaire, avec ou pas des cartes. Les tables fixes ont été installées dans les monastères ou les couvents au temps du Moyen Age. On y réalise du travail à façon.
Quelle place pour la table aux pieds de table en acier lors de la révolution industrielle ?
Ce sont les philosophes des Lumières qui vont poser les premiers principes de la révolution industrielle qui marquera le XIXe siècle. La table devient de plus en plus utile, notamment au sein d’ateliers de production. On les retrouve dans les campagnes et ces ateliers de création et fabrication remplacent petit à petit les fermes avec des tables de travail de toutes les hauteurs adaptées avec leurs composant comme un pied de table metal. La table va révolutionner le travail comme la vie en famille. Si les familles les plus modestes réalisent leur table en bois avec les moyens du bord, la table devient de plus en plus sophistiquée avec de beaux pieds de table en acier.
La création design du pied de table metal
Le XXe et le XXIe siècle voient arriver la création sur mesure avec du fonctionnel et du beau. Le mobilier devient sophistiqué. Chaque maison développe son propre style. Dans les entreprises, le mobilier comme la table est une façon de personnaliser son identité graphique et de renforcer l’image de marque et la signature de l’entreprise et de son savoir-faire. Eero Saarinen ou Jean Prouvé créent des tables originales, avec un pied central ou quatre pieds. La table se décline dans tous les matériaux avec une modularité, une hauteur variable, des formes rectangulaires, carré ou tubulaire, ronde. Le bois, l’acier, le métal doré ou argenté personnalisent les finitions avec de la légèreté ou de la solidité, au choix. Parfois le style scandinave s’impose, mais la France est reconnue pour ses forêts gérées responsablement et son mobilier bien travaillé.