Savoir choisir un foret pour percer l’acier
Avantages des forets métalliques :
La géométrie et la dureté de la pointe du foret permettent de l’utiliser sur des matériaux tels que l’acier doux, le cuivre, le laiton, l’aluminium et d’autres métaux non ferreux. Il ne convient pas pour percer des trous dans le bois ou le plastique.
L’avantage des forets HSS est qu’ils sont beaucoup plus durs que les forets standard et durent donc beaucoup plus longtemps. La vitesse de rotation est plus élevée que celle des forets standard, ce qui les rend plus pratiques à utiliser.
Lorsque vous percez un trou avec un foret à métal HSS, vous devez vous assurer que le trou percé est parfaitement rond en utilisant un poinçon de centrage. Cela permet d’éviter que le foret ne » marche » pendant l’utilisation et n’endommage la pièce à usiner.
Étape 1 : Choisissez une mèche pour métal en fonction de vos besoins. Leur taille varie de 1/4 de pouce à 1/2 pouce et jusqu’à 4 pouces ou plus pour les grands projets.
Étape 2 : Sélectionnez le type de matériau dans lequel vous souhaitez percer sur le panneau avant de la machine. Par exemple, si vous percez dans du béton, sélectionnez le mode approprié dans la liste des matériaux fournie par le fabricant. Si aucun réglage n’est disponible pour le béton, sélectionnez plutôt « maçonnerie ».
En matière de perceuses, les forets sont l’outil le plus populaire de l’atelier. Qu’il s’agisse d’un marteau perforateur ou d’une simple perceuse à pince, vous constaterez qu’il existe une grande variété de tailles de forets disponibles pour répondre à vos besoins. Pour ceux qui débutent dans le domaine du perçage, il peut être plus facile de commencer par les petites tailles, puis de progresser au fur et à mesure que vous vous perfectionnez.
Il existe trois principaux types de forets : rapide, hélicoïdal et acier hss. Le type le plus courant est le foret rapide. Il est également connu sous le nom de foret à main. Les forets rapides sont idéaux pour percer des trous dans le bois, le métal et d’autres matériaux. Ils peuvent être utilisés pour des travaux fins ou pour percer des trous dans des matériaux de différentes épaisseurs.
Les perceuses sont utilisées pour percer des trous dans différents types de matériaux. Ces forets sont disponibles dans une variété de formes et de tailles et peuvent être utilisés à des fins différentes.
Il existe plusieurs types d’exercices qui sont utilisés à des fins diverses. Le type le plus courant est la perceuse à main, qui peut être tenue à la main ou montée sur une table ou un banc. Les perceuses portatives sont généralement alimentées par batterie et ont une conception sans fil pour faciliter leur utilisation. Ils vous permettent de travailler dans des espaces restreints tels que l’intérieur de meubles, à proximité de murs ou d’autres objets, ou lorsqu’il n’y a pas de source d’alimentation à proximité.
Les perceuses portatives peuvent être de conception sans fil ou filaire et elles sont livrées avec différentes caractéristiques telles que des réglages de vitesse variables, un embrayage réglable, un sens de rotation réversible, une lumière LED, un mandrin sans clé, etc.
La mèche est la partie la plus importante de toute perceuse et chaque mèche a un but différent.
1) Le foret hélicoïdal standard est le type de foret le plus courant. Il peut couper le bois, le plastique et les métaux tendres comme le laiton ou l’aluminium, mais il ne doit pas être utilisé sur des métaux plus durs comme l’acier.
2) Le foret rapide a une cannelure plus large que le foret hélicoïdal standard, ce qui lui permet d’éliminer plus efficacement les copeaux. Il est mieux adapté au perçage de matériaux plus tendres comme le bois et le plastique, mais peut également être utilisé pour percer du métal tendre lorsque des vitesses élevées doivent être atteintes.
3) Le foret hélicoïdal (à vis) est conçu pour percer dans des matériaux minces comme l’acier, ainsi que la fibre de verre, le plexiglas et les plastiques. Les forets hélicoïdaux sont fabriqués en acier rapide (HSS) et sont recouverts de titane pour éviter la surchauffe pendant l’utilisation.
4) Les forets à métaux HSS sont également fabriqués en HSS, mais ils ne sont pas revêtus et sont utilisés pour découper des trous dans tous les types de métaux, y compris l’acier. Ils sont très solides et peuvent résister à des températures élevées sans perdre leur tranchant.
5. les forets de soufflage sont conçus pour percer dans des matériaux plus durs tels que