fer rond acier

Fer rond acier

Choisissez un fer rond acier dans le catalogue Le Roi du Fer. Vous y trouverez une large gamme destinée à la construction mécanique, la ferronnerie ou la maçonnerie. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Les caractéristiques des fers ronds

La gamme se divise entre le fer rond acier étiré et le fer rond acier laminé. S’ils se ressemblent, ces deux types de barres pleines ont des usages bien différents. L’acier étiré est principalement destiné à la maçonnerie. On le retrouve notamment dans les bétons armés ou comme tiges à l’extrémité filetée pour maintenir des linteaux en IPN. Chauffé pour être soudé, il perd en effet ses caractéristiques métalliques. Cela n’est pas un obstacle pour de la ferronnerie d’art, mais est plus problématique en construction métallique. Le fer rond plein laminé acier peut être assemblé par soudure sans crainte.

fer rond acier
fer rond acier

Les dimensions disponibles

En fer rond étiré et fer rond laminé acier, Le Roi du Fer possède une large gamme allant d’un diamètre de 5 mm jusqu’à 40 mm. Ces barres cylindriques peuvent être découpées dans une dimension comprise entre 1 et 3 m de longueur. Vous pouvez commander directement sur notre site. Pour un volume de commande important, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe.

Usages des fers ronds aciers

Facile à couder, couper ou meuler, les fers ronds sont appréciés des ferronniers. On les rencontre dans les cages d’escaliers, les garde-fous ou des structures supportant des décorations et des faux plafonds. Ils peuvent aussi faire office de pieds de meubles ou de tonnelles. En construction métallique, les fers de grosse section sont privilégiés, notamment lorsque l’on recherche des barres résistant à la torsion. Enfin, en maçonnerie, ils sont noyés dans le béton pour l’armer ou servir de support à une structure métallique.

Peindre et traiter les fers ronds

Ce type de fer plein est très facile à protéger. Il suffit d’appliquer un produit antirouille après avoir enlevé la corrosion superficielle. On utilisera ensuite de la peinture adaptée à l’acier et privilégiera la technique au pistolet pour une meilleure couverture de la surface. Nos fers sont livrés sans protection, il est donc conseillé de les traiter dès réception. Utilisé par exemple dans les barrières anti-émeutes, le fer rond peut être galvanisé.