tube acier

tube acier

3 étapes pour choisir son tube acier ?

Le tube acier est le matériau qui fait fureur dans le milieu de l’industrie, du bâtiment et des travaux publics, entre autres. Il est très utilisé dans le domaine du chauffage, du sanitaire et du transport de l’énergie. Le tube acier possède diverses spécificités qui entrent en jeu lors du choix du type de tube convenable allant du modèle, de la forme jusqu’aux types d’utilisation. Quel qu’il en soit, le tube acier peut vous aider à donner plus d’ampleur à votre décoration d’intérieur, vos installations extérieures ou vos travaux métalliques. Pour choisir ce matériau tant convoité, trois étapes essentielles sont à considérer.

tube acier
tube acier

Le choix du type de tube acier

La première étape du choix de votre tube acier est d’avoir un œil particulier sur le type de tube. Vous devez savoir donc avant tout le type de tube dont vous aurez besoin, quel que soit le type de travaux que vous devez mener. Le marché des fabricants et des magasins de vente renferme une diversité de modèles de tube acier avec chacun sa propre spécificité. Les tubes en acier peuvent être, en acier inoxydable, en acier électrozingué, en fonte d’acier, en acier galvanisé, ou en acier noir. Les types de tubes acier les plus utilisés dans le secteur industriel ou du bâtiment et des travaux publics sont les tubes en acier galvanisé (TAG) et les tubes en acier noir (TAN). Une étape importante avant de penser à la forme qui convient.

tube carré acier
tube carré acier

Le choix de la forme

Après le choix du modèle que vous voulez, il est temps pour vous de choisir la forme de tube acier qui convient à vos travaux. À l’image des modèles, les formes de tube acier existent sous une grande diversité. Chaque forme de tube acier se distingue par ses propres spécificités liées à la hauteur, à l’épaisseur, au diamètre extérieur ou à la masse. Ainsi selon l’utilisation que vous en ferez, vous pouvez opter pour le tube acier carré, le tube acier rond et le tube acier rectangulaire, pour ne citer que ceux-là et qui sont les plus utilisés par les industriels ou autres travaux du bâtiment et des travaux publics. Le point commun entre ces différentes formes de tube acier, c’est leurs résistances aux conditions climatiques extrêmes.

Le choix de la dimension

En dernier lieu, après avoir choisi le modèle de votre tube acier et la forme qui convient, la troisième étape consiste à considérer la dimension adéquate. Des paramètres essentiels entrent en jeu lorsqu’il s’agit de choisir la dimension de votre tube acier. Ces paramètres importants sont le diamètre extérieur et l’épaisseur qui sont calculés et lis en millimètres. Il faut savoir que plus le diamètre d’un tube est petit, mieux il résiste à la pression. Plus le diamètre d’un tube est grand, moins il résiste à la pression : c’est pour cette raison que l’épaisseur des tubes augmente avec le diamètre de ceux-ci.

Il y’a aussi la longueur de tube acier qui est variable de 4 à 7.50 m. La longueur commerciale la plus courante est de 6.40 m (avec + ou – 5 cm). Autre paramètre de dimension, c’est le filetage du tube acier qui lui s’exprime en pouces.